• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

 

Les Antipodes à Saint-Tropez

18 ans déjà, qui l’eut cru en 1999 lors de sa naissance !  Et pour célébrer ce passage à l’âge adulte, Saint-Tropez a le privilège de voir son festival de cinéma, les Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes, exceptionnellement placées sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République. Difficile d’avoir plus haute reconnaissance !

UnIndian 
Une semaine de films australiens et néo-zélandais avec même un passage en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu, proches voisins du pacifique Sud. Toujours aussi divers, le cinéma des Antipodes nous conduira sur les routes avec « Looking For Grace », « Last Cab to Darwin » ou encore grâce au nouveau thriller d’Ivan Sen à « Goldstone », en terre aborigène. Mais la ville sera présente tout aussi bien avec le néo-zélandais « The Great Maiden’s Blush » qu’avec l’australien « Pawno », incursion au cœur d’un quartier de Melbourne atypique ou l’exubérant « Ruben Guthrie » et son Sydney pour créatif publiciste en quête de rédemption. Et avec la série « Cleverman »  nous irons même errer dans un Sydney du futur.


Tous les genres se croiseront.  Comédie, western, drame, « The Dressmaker » englobe tout cela avec sa flamboyance, ses robes excentriques, ses rire aux éclats, et le succès phénoménal qui en a suivi en Australie. Mais l’étrange, voire le perturbant sera aussi là avec « Target Fascination », tout comme le film de guerre et le cinéma d’animation à travers « 25 April ». Comédie presque musicale, « Unindian » nous promène dans un Sydney en pleine fête des couleurs et « Alex and Eve » dans celui de la communauté Grecque et Libanaise. Nous célébrerons aussi le vingtième anniversaire du classique australien « Shine » en avant-première de sa ressortie prévue en décembre.  Mais d’autres avant-premières vous attendent telle « Tanna » (sortie en salle le 16 novembre 2016) ou encore le documentaire « That Sugar Film », l’un des grands succès surprise du box-office australien (Sortie premier semestre 2017).

Last Cab to Darwin - Ruben Guthrie - The Dressmaker


Parmi les autres documentaires, « Putuparri and the Rainmakers » et « The Redfern Story » nous entraîneront au cœur du monde et de la culture aborigène tandis que « Embrace » et son énergique réalisatrice nous diront d’aimer notre corps tel qu’il est et non tel qu’il est représenté dans les magazines de mode.  Autre univers avec « Frackman », celui de Dayne Pratzky un homme tranquille qui va devenir un activiste en lutte contre les multinationales du Gaz. Quant à « Vincent, La vie et la mort de Vincent Van Gogh », il sera l’occasion de rendre hommage au réalisateur Paul Cox venu à Saint-Tropez en 2000 avec son film « Innocence ».

Putuparri And The Rainmaker - Frackman


Bien sûr vous retrouverez la section Antipodes Juniors et notamment la compétition de courts métrages des antipodes dont le jury est constitué de près de 150 lycéens, qui devront choisir le meilleur court métrage des antipodes et attribuer le 15ème Prix Nicolas Baudin. Un public scolaire qui pourra aussi profiter de notre traditionnelle exposition salle Despas qui mettra à l’honneur la faune et la flore de Nouvelle-Zélande grâce aux sublimes photos de Sabine Bernert qui a déjà rendu hommage à nos amis les bêtes à travers de nombreuses expositions et livres dont le superbe « Géniale Nature, biomimétisme ». 

25 April


Alors rendez-vous le lundi 10 octobre pour notre ouverture 2016 où nous partirons en Inde, enfin à Sydney dans la communauté indienne avec une belle comédie de Anupam Sharma « Unindian » ou la rencontre improbable entre un grand blond australien et une mère célibataire d’origine indienne. Drôle et coloré, c’est un hymne à l’amour, la tolérance et la richesse de la diversité.


Bernard Bories
Président de Cinéma des Antipodes

Search Mobile