• slider2018.jpg
  • slider20182.jpg
  • slider20185courts.jpg
  • slider201811longs.jpg
  • slider201821docus.jpg

 

grille2018

GULPILIL, ONE RED BLOOD

gulpilil


Réalisé par Darlene Johnson

Australie / 2007 / 56 min / vidéo / couleur / VOSTF

 

David Gulpilil est un acteur aborigène majeur du cinéma australien. C’est aussi à travers lui que la représentation des aborigènes dans les films australiens est passée de celle stéréotypée d’acteurs blancs maquillés en noir à une représentation authentique de l’aborigène.

Multi-talentueux, David Gulpilil est un danseur traditionnel hors-pair, athlétique, plein de charme et d’humour et un immense comédien. Ce qui rend aussi fascinant le documentaire, ce n’est pas seulement les images d’archive et les interviews des comédiens et réalisateurs qui ont tourné avec lui mais aussi le regard sur sa vie actuelle, dans le bush, à des centaines de kilomètres de la première route, ville ou hôpital.
Il nage à travers des eaux infestées de crocodile pour se rendre à l’aéroport le plus proche, il vit dans une baraque qu’il a construite lui-même, il donne son argent à sa tribu, il est heureux de vivre au plus proche de la nature ...

Un style de vie qui peut d’abord surprendre et choquer en regard de notre idée de ce que doit être la vie d’un personnage de légende mais qui se transforme vite en fascination et admiration.

© 2017 Cinéma des Antipodes

Please publish modules in offcanvas position.